91
92
Nikki en live / Concert à Géménos le 15 juillet 2014
Last post by sergiodadi -THEATRE DE VERDURE
Route de St Pons
GEMENOS
Voir http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Blues-Country-BETH-HART-GEBET.htm
93
Nikki en live / Showcase à Paris le 22 mai 2014
Last post by sergiodadi -Depuis ses débuts fracassants au Festival International de Jazz de Montréal 2006 où elle devint à 12 ans la plus jeune tête d’affiche de l’histoire de cette manifestation, la chanteuse canadienne Nikki Yanofsky a parcouru bien du chemin.
Bénéficiant des conseils avisés de Quincy Jones, son mentor, co-manager et producteur exécutif, Nikki présente Little Secret, un nouvel album explosif au croisement du jazz originel - tel qu’il était dansé dans les juke joints du Sud des Etats-Unis dans les années 30 -, de la soul sixties et d’une certaine pop, gorgée de soleil californien. Un charme rétro mais produit de manière moderne au point qu’il est parfois difficile de déterminer de quelle époque datent les chansons.
Quand on demande à Nikki comment elle définirait sa musique, elle répond en souriant : « un mélange d’Ella Fitzgerald, d’Etta James, de Ray Charles, de Quincy… et de moi».
Voilà donc son petit secret ! Venez découvrir la pétillante Nikki Yanofsky le jeudi 22 mai à 18h dans le forum de rencontres de la Fnac Saint-Lazare.
Cet événement est gratuit et ouvert au public, dans la limite des places disponibles.
94
Articles de sites web / [newton mag] Nikki Yanofsky : le jazz retrouve son âme d’enfant
Last post by sergiodadi -Avec son charmant accent anglo-saxon, Nikki, jeune prodige du jazz remarquée en 2010 et ayant déjà parcouru l’Europe en héritière d’Ella Fitzgerald, a en quelques minutes conquis mon cœur de rockeur, bercé par les racines de la black musique depuis que les Clash ont osé un mélange parfait. Enchainant un concert bondé deux jours plus tôt à Paris et journées promo ainsi que sessions acoustiques, la jeune fille, artiste depuis une dizaine d’années, a aujourd’hui 19 ans et s’avère bien déterminée à prouver la force de sa personnalité moderne et passionnée. Avec « Something New », Nikki dévoile plus d’une de ses facettes.
Avec son premier titre empruntant à la fois à la bossa nova, au jazz et à la pop ainsi qu’au groove, elle prouve que ce qui se dégage de sa voix sait aussi refléter toute la fraicheur de son nouvel album. Souriante, enjouée, la naïveté est dans son cas bonne à prendre tant elle apporte un regain de joie dans une journée grisâtre. Avec son groupe elle sillonne les routes et reviendra cet été en Europe. Une constance qu’elle assume pour sa musique et aussi l’attachement sur scène. Nikki fabrique ses mélodies comme elle lie des liens avec les gens, avec spontanéité et simplicité. De quoi rendre cette jeune relève d’Amy Winehouse d’autant plus touchante. Avec délice on découvre cette future Etta James sous la houlette du grand Quincy Jones, qui ajoute avec malice de la bossa-nova dans du jazz, du groove dans la pop.
Est-ce qu’avoir un groupe autour de toi est une importante différence avec le précédent album?
Oui, c’est une stabilité importante qui est apportée avec le groupe. Ils jouent à la fois sur l’album et sur scène avec moi. Cela me permet d’avoir le même son à tous les spectacles. Mon premier album, je l’ai fait à 12 ans. Maintenant j’ai 20 ans et entre temps, j’ai grandi, j’ai aujourd’hui la possibilité d’explorer mon son. Auparavant, je faisais beaucoup de standards. A contrario, ces chansons, sont les miennes, complètement ! C’est mon son, plus jazz, plus contemporain mais toujours avec ces influences. Il y a dans ces titres quelque chose qui rappelle les Big Bands des 60′s, le Skat’, du jazz accessible…
C’était une priorité d’avoir un son plus moderne?
Ce n’est pas tant intentionnel, mais on est en 2014 et j’écoute beaucoup de musiques actuelles, elles m’inspirent comme tout ce qui m’entoure. Et d’ailleurs je pense que je ne peux pas uniquement évoluer dans une musique qui est mienne, je dois aussi puiser ailleurs.
Pour cet album, quelles ont été tes influences?
Ella Fitzgerald est pour moi la meilleure. Beaucoup de chansons sur cet album ont été inspirées par Ray Charles, Etta James, Stevie Wonder, mais aussi des artistes modernes comme Bruno Mars, que j’aime beaucoup même si je reste plus jazzy que lui car il fait beaucoup de Doo Wap. Et bien-sûr également Amy Winehouse. Elle a été d’une grande influence. Dans 20 ans les gens se souviendront d’elle, cette artiste fait loi et on dira bientôt que c’était une légende ! Elle a ouvert la porte pour le jazz, avec du ska, two tone,… Quand tu écoutes Back to black, (elle fredonne, ndlr) ce titre est foncièrement très jazzy avec ses break beats ! Sa musique a ouvert des portes.
Comment es-tu tombée dans la musique?
A 10 ans je faisais beaucoup de petits concerts pour des associations, des ONG et des mariages,…. A 11 ans, le fondateur du festival de jazz de Montréal m’a entendu chanter et même si j’étais plus dans un style très Motown et soul que jazz, il m’a demandé si je voulais ouvrir lors de son festival. Je suis alors retournée chez moi, j’ai tapé dans google « jazz » et j’ai découvert Etta James : j’étais émerveillée. J’ai ensuite chanté devant 1250 personnes…C’était énorme ! J’ai toujours su que je voulais chanter. A l’âge de 6 ans je faisais des shows pour ma famille et je me mettais en colère si personne ne faisait attention à moi.
Tu es très jeune et pourtant ce nouvel album a été produit par Quincy Jones…
C’est véritablement un grand honneur. Pour mon premier album, j’ai eu l’opportunité de travailler avec Phil et avec Quincy, qui sont deux de mes producteurs préférés, donc travailler avec eux était une superbe occasion. Mais Quincy avait plus un rôle de superviseur. Si quelque chose était trop bas ou s’il fallait ajouter telle ligne…il était là pour le signaler. Quincy est bien placé pour comprendre à la fois le monde de la pop et du jazz, d’où l’importance de son point de vue dans ma musique car il a travaillé avec des grands comme Michael Jackson qui tout comme moi voulaient mélanger ces deux mondes-là. Et c’est tout spécialement sur ce point qu’il m’a apporté une grande aide. Je connais Quincy depuis que j’ai 14 ans, on avait une amie en commun. Elle lui a dit qu’elle connaissait une jeune fille qui chantait du jazz. Entre temps, une année passe et on se retrouve au même festival de jazz. Il m’a vue chanter et ma demandé si je faisais quelque chose le vendredi suivant. Je lui ai dit que j’étais libre, et je suis allée jouer au Montreux Jazz Festival avec lui. Depuis cela, la suite logique pour moi était de faire un album avec lui !
Le travail de composition de cet opus fut long?
Oui, très long… Presque quatre années au final. J’ai écrit beaucoup de chansons, jusqu’à une centaine, c’était un long processus. Parfois j’écris a capella et après j’ajoute les cordes mais cela dépend. Il m’arrive de juste commencer avec un titre et d’écrire une chanson autour, ou alors de travailler autour d’une mélodie. Mais je n’ai pas spécialement de rituel de composition. Je suis vraiment instinctive. D’ailleurs quand je fais ça mes amis pensent que je suis bizarre ! Je m’arrête en pleine conversation pour dire « ah ça ! Ca ferait une bon titre ! » et je l’écris. Mais en général je compose surtout les mélodies.
On connait ton nouveau single : Something New, est-ce le titre qui représente le plus l’album?
Oui, Something New c’est vraiment la chanson représentative de l’album, de ce mélange rétro et du son moderne qui s’y associe, mais je pense que toutes les chansons ont quelque chose de différent : si tu aimes le hip hop, le jazz ou la soul, tu aimeras plus telle ou telle chanson. Toutes les chansons que j’ai écrites tentent de construire une sorte de pont entre le rétro et le moderne. « You Mean the world to me », lorsque je l’écrivais, je voulais qu’elle sonne comme un vieux standard, et pouvoir ajouter un gros beat sans que personne ne soit surpris. Car parfois quand tu le fais sur une reprise standard, les gens ne comprennent pas alors que là je me laisse aller à faire des choses inhabituelles.
Tes textes sont-ils personnels ?
J’aime les concepts et j’adore quand les chansons racontent une histoire. Parfois je regarde un film et je me dis que c’est bien pour une histoire, ou si j’en ai entendu une ça m’inspire pour une chanson et je l’utilise. L’album me représente en tant qu’artiste et aussi en tant que personne.
Ce disque reflète une ambiance très positive et fraiche, c’est ton parti-pris ?
Merci. Je ne vais pas mentir, il y a des gens qui disent qu’il faut être triste pour être un artiste torturé et que les gens s’identifient. Or, il n’y a rien de mal à être heureux ! J’aime bien savoir que les gens ont besoin parfois de chansons qui les rendent heureux.
As-tu déjà eu des difficultés à cause de ton jeune âge dans ce business ?
Il y a parfois eu des réticences en raison de ma jeunesse dans ce business. Mais je sais que ce n’est pas un travail facile alors je sépare les choses car pour moi, c’est toujours juste une question de musique avant tout.
Qu’as-tu encore à découvrir dans la musique ?
Encore tellement. J’écoute de tout : du rock, du hip hop des choses actuelles. Je suis assez ouverte sur les styles musicaux. Tu peux apprendre de toute chose dans la vie et la musique. C’est ce que je crois. J’aime découvrir à la fois des anciens et des nouveaux groupes.
Ca ne t’es jamais venu à l’idée de monter un girls band comme dans les 60′s ?
Peut-être, en guest alors ! Je préfère rester solo, car c’est bizarre mais par exemple dans mon album j’aime faire mes propres harmonies, choeurs et voix, j’aime être partout !
Nikki Yanofsky, Little Secret, le 19 mai 2014.
Tiphaine DERAISON
source: http://www.newton-mag.com/nikki-yanofsky-jazz-retrouve-ame-denfant/
95
Articles de sites web / [www.meltyfashion.fr] Nikki Yanofsky Something New, les looks rétro du clip
Last post by sergiodadi -Nikki Yanofsky, jeune chanteuse canadienne de 20 ans, débarque en France avec "Something New", son dernier clip rétro où elle arbore des tenues preppy.
Vous ne connaissez peut-être pas encore Nikki Yanofsky, cette jeune chanteuse canadienne de 20 ans, mais vous allez bientôt entendre parler d'elle. Cette enfant du jazz, dont le deuxième album "Little Secrets" a été produit par Quicy Jones a déjà travaillé avec de grands noms de la chanson comme Will.i.am ou Elton John. Et si elle sait s'entourer d'artistes de renom dans son travail, elle met autant d'efforts à parfaire son apparence coquette et vintage car au-delà de sa musique aux accents rythm and blues, c'est le look de la jeune femme qui retient toute notre attention. Chic et preppy, elle porte sans son clip "Something New" une tenue entièrement rouge qui nous fait un peu penser celle de la jolie chanteuse de country Taylor Swift en tenue rouge passion sur scène le 1er Février 2014. Mais lorsque la caméra rétro se braque sur elle, on voit Nikki Yanofsky dans un univers des années 60 avec les cheveux wavy, un épais trait d'eyeliner sur les paupières et une tenue girly composée d'un top en dentelle et d'un pantalon à petites fleurs blanches.
Loin du total look noir de Lea Michele dans le clip "Cannonball" qui avait une allure sombre, le clip "Something New" de Nikki Yanofsky respire la joie et la fraîcheur. Au bord de la piscine, Nikki Yanofsky revêt un maillot de bain Wildfox et des lunettes de soleil vintage, une tenue en totale opposition avec le teddy bleu et blanc du début du clip signé True Religion. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Nikki Yanofsky aime les enseignes branchées comme TopShop et American Retro, qui l'ont habillée pour le clip. Mais dans la vie de tous les jours, Nikki Yanofsky aime aussi les vêtements de créateur et le luxe comme Miu Miu, Chloé, House of Harlow, Rag & Bone ou encore Repetto. La jeune femme a du goût ! On vous invite à regarder "Something New", le clip rétro de la belle Nikki Yanofsky et à découvrir la musique entraînante de cette jeune chanteuse de jazz !
Source: http://www.meltyfashion.fr/nikki-yanofsky-something-new-les-looks-retro-du-clip-a274693.html
96
Articles de sites web / [melty.fr] "Commencer jeune m'a prouvé que je pouvais le faire"
Last post by sergiodadi -Nikki Yanofsky, c’est d’abord une voix chaude aux accents dynamiques qui vous entraîne dans un univers jazzy et plein d’énergie. La jeune artiste a commencé tôt, vraiment très tôt, puisque dès l’âge de douze ans, elle se produisait déjà au Festival International de Jazz à Montréal, séduisant tout un public nourri aux chansons d’Ella Fitzgerald et de Louis Armstrong. Pour autant, sa jeunesse n’a jamais constitué un obstacle pour Nikki, bien au contraire, cela lui a donné des ailes, " Commencer jeune m’a prouvé que je pouvais le faire. Parce que j’étais aussi jeune, cela m’a aidé à comprendre qu’il n’y avait aucune raison d’être nerveuse. ". Depuis, elle connaît un succès mérité, enchaînant les concerts – elle a même participé à la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver de Vancouver en 2010, puis s’est produite à l’Olympia l’année suivante – et sortant 2 albums en 2 ans, Ella… of Thee I Swing (2008), un album de ses performances live, puis Nikki (2010), son premier album enregistré en studio.
En septembre 2013, Nikki Yanofsky revient enfin avec un nouveau titre, " Something New ", produit par Quincy Jones, plein de son énergie joyeuse habituelle, introduction à son prochain album, Little Secret. S’il lui a fallu un peu de temps pour trouver son thème, le processus d’écriture a ensuite été très rapide une fois ce dernier déterminé, " C’est allé relativement vite parce qu’une fois que j’étais lancée, avec un thème, c’est devenu très simple d’écrire en suivant cette direction. "
Nikki Yanofsky, chanteuse, jazz
La chanteuse met sa joie de vivre dans ses chansons
Son inspiration pour ses chansons, Nikki la trouve d’abord dans sa vie quotidienne, mais parfois elle " s’inspire de film ou d’histoire qu’[elle] a entendu ou de chansons différentes. ". Mais ce qui la motive le plus, c’est bien sûr " de ramener le jazz au cœur de ma génération. ". Quand melty.fr lui demande si elle ne ressent pas une certaine pression, son dernier album ayant été un véritable succès, la jeune chanteuse répond avec sa bonne humeur qu’il n’en est rien. " Mon dernier album a eu beaucoup de succès, mais celui-ci est très différent. Mais parce que j’ai mis tant de moi en lui, et parce qu’il s’est écoulé tant de temps entre les deux, même si ça ne marche pas pour quelque raison que se soit, j’en serais quand même très fière. ". Et sur son nouvel album, elle nous a même réservé une petite surprise. La Canadienne, qui parle un français parfait, a ainsi repris une de ses chansons en anglais qu’elle a ensuite traduit dans la langue de Molière !
Mais l’on doute sincèrement que la jeune artiste échoue à séduire un public qu’elle a pleinement convaincu et qui la compare d’ores et déjà à un nouvelle Ella Fitzgerald, qu'elle a toujours admirée. À ce sujet, Nikki Yanofsky, cette enfant prodige du jazz, demeure très humble. " C’est un très grand compliment mais c’est aussi difficile de se montrer à la hauteur. […] C’était la meilleure et je sais que je dois faire quelque chose de différent, parce qu’elle a déjà presque tout fait. ". Et la chanteuse possède deux gros atouts, son ardeur au travail et son attitude toujours très positive, ses deux petits secrets pour être aussi incroyable.
En attendant, elle continue son chemin avec cette attitude positive qui est la sienne et profite de chaque instant, et surtout de ceux, précieux, qu’elle passe sur scène. Quant à savoir quel souvenir elle préfère, la chanteuse hésite. Entre l’Olympia et les JO, difficile en effet de choisir ! Alors que vous soyez fans de jazz ou non, il ne fait aucun doute que l'univers et la voix de Nikki Yanofsky sauront vous captiver.
source: http://www.melty.fr/nikki-yanofsky-commencer-jeune-m-a-prouve-que-je-pouvais-le-faire-exclu-a273935.html
97
Articles de sites web / [ungrain2sable.wordpress.com] Nikki Yanofsky et son Little Secret !
Last post by sergiodadi -Nikki Yanofsky c’est déjà un album studio et live, un dvd live, une tournée mondiale aux cotés de Marvin Hamlisch (rien que ça), de nombreux festivals comme le grand festival international de jazz de Montréal, la chanson thème des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, la cérémonie d’ouverture de ces jeux olympiques, une production de Quincy Jones…. le tout alors qu’elle vient d’avoir 20 ans (elle a commencé tout ça à l’age de 12 ans ). Alors tu la sens monter cette jalousie, hein ?
Sa musique c’est du Jazz mais comme elle le dit, elle prend de l’ancien pour en faire quelque chose de neuf… alors elle mélange des sonorités jazz (qu’elle a grâce à une sacrée connaissance) avec des sonorités plus pop.
C’est marrant parce que dans le monde et surtout au Canada (d’où elle est originaire) c’est un peu une rockstar jazzy alors qu’en France elle est encore méconnue du grand public (mais elle a tout de même vendu près de 45 000 exemplaires de son premier album hein… ) alors vu son talent, c’est de notoriété publique de la faire reconnaître par tout le monde non (la fille qui exagère à peine) (mais je dois préciser que je rarement sensible aux voix féminine alors là c’est bon signe)
Et ça tombe bien parce qu’elle aime la France, et qu’il y a quelques jours elle était en showcase privé pour la sortie de son tout nouvel album Little Secret. Et comme les choses sont bien faites, j’y étais aussi !
On a pu découvrir, au Carmen (un bar dans le 9ème arrondissement), la toute jeune Nikki et ses nouveaux morceaux. Et là c’est le coup de coeur, pas que pour moi, mais pour une grande majorité des gens présents. En même temps tout y est pour qu’on craque: sa musique est juste top, elle est très jolie, elle a de l’humour, parle un franglais parfait, ses musiciens sont juste géniaux… ect ect…
Niveau musique, c’est frais, jeune mais avec des sons anciens (comme je te le disais)… un bon album à écouter durant ton été ! Elle y fait aussi des reprises mais à sa manière: en remixant comme elle dit… On écoute donc sans s’en apercevoir d’anciens morceaux que l’on pense connaître par coeur parce qu’elle sait parfaitement se les approprier avec sa musique.
Justement le premier single de son nouvel album emprunte des éléments à « Soul Bossa Nova » de Quincy Jones et à « Watermelon Man » d’Herbie Hancock en leur insufflant un groove imparable. Et comme je fais bien les choses (oui, j’aime parfois me lancer des fleurs), je t’ai filmé ce titre lors du showcase, il se nomme Something New alors ENJOY !
Alors si tu as envie de découvrir un peu plus Nikki Yanofsky, son deuxième album qui se nomme Little Secret sort le 19 mai et elle sera en concert à Paris le 1er Juillet au Divan du Monde !
source: http://ungrain2sable.wordpress.com/2014/04/10/nikki-yanofsky-et-son-little-secret/
98
Articles de sites web / [http://www.rtl.fr] Grand Studio RTL
Last post by sergiodadi -Source: http://www.rtl.fr/emission/l-heure-du-jazz/billet/decouvrez-les-premieres-images-du-concert-de-nikki-yanofsky-enregistre-hier-au-grand-studio-rtl-7771081265
99
Articles de sites web / [francenetinfos.com] Nikki Yanofsky, la future diva du Jazz est de retour!
Last post by sergiodadi -Elle nous présentait hier son nouvel album dans le cadre idyllique du Carmen, cet ancien hôtel particulier du XIXème transformé en bar à cocktail se prêtant parfaitement à ce rendez-vous intimiste. Little Secret, qui sortira le 12 mai prochain en France, est déjà son troisième album et c’est sans aucun doute le plus abouti à ce jour, le véritable album de la maturité.
Ce diamant brute qu’était l’adolescente s’est vu façonné avec les années et la plus grande bienveillance par monsieur Quincy Jones en personne pour devenir l’un des joyaux les plus brillants de sa génération. Le producteur à succès est dithyrambique lorsqu’il s’agit de sa protégée. Et lorsque l’on assiste à sa prestation scénique, on ne peut qu’aller dans son sens!
Au niveau technique on n’est pas loin de la perfection. Elle nous livre un jazz vocal des plus pointus, agrémenté de passages de scat qui raviraient Billie Holyday, la maîtresse du genre. Sa voix quant à elle passe avec un naturel déconcertant de tonalités graves à des envolées beaucoup plus hautes qui semblent sortir sans forcer.
Vous l’aurez compris, à l’instar de la cinquantaine de chanceux parmi lesquels nous étions, nous avons été conquis. On ne saurait d’ailleurs que trop vous conseiller de ne manquer sous aucun prétexte son passage en France cet été avec trois dates : le Divan du Monde (Paris) le 1er Juillet, le Théâtre Antique de Vienne (Jazz à Vienne) le 3 et le Théatre de la Mer (Sète) le 19.
source: http://www.francenetinfos.com/nikki-yanofsky-little-secret-nouvel-album-67945/
100
Nikki en live / Re : Nikki sera en concert à Sètes le 19 juillet
Last post by Michel -Trop content
En plus le Théâtre de la Mer -qui porte parfaitement bien son nom- est extraordinaire,son cadre est tout simplement magique !!!