Skip to main content
Topic: [fr.canoe.ca] Quincy Jones impressionné par Nikki Yanofsky (Read 2377 times) previous topic - next topic

[fr.canoe.ca] Quincy Jones impressionné par Nikki Yanofsky

Quincy Jones sait reconnaître le talent.

Donc, lorsque le producteur-compositeur-arrangeur légendaire de 81 ans (Frank Sinatra et Michael Jackson figurent parmi ses collaborateurs de ces six dernières décennies) décide de cogérer la carrière de Nikki Yanofsky et d'assurer la production exécutive de son dernier album Little Secret, la jeune chanteuse pop-jazz originaire de Montréal peut se permettre de dire qu'elle a «officiellement» réussi.

«Savoir qu'une personne comme Quincy croit en vous, cela vous donne l'impression que vous pouvez tout faire, car s'il met de l'espoir en vous, vous ne voulez pas le décevoir, a déclaré Yanofsky, 20 ans, accompagné de Quincy Jones lors de sa récente visite à la Canadian Music Week de Toronto. C'est le roi du jazz et le roi de la pop en matière de production, il est à la frontière de ces deux mondes (…), le fait de l'avoir à mes côtés était idéal.»

Rencontre déterminante

Lorsque Nikki Yanofsky rencontre Jones, elle n'a que 14 ans et collabore déjà avec une autre légende de la production, Phil Ramone. «Je suis allé chez Quincy, car il savait que je chantais du jazz, a expliqué l'artiste dont la seule date confirmée de sa tournée canadienne est le 27 juin, au Metropolis de Montréal, dans le cadre du Festival international de jazz. Puis, elle s'envolera avec Quincy Jones en Europe, pour donner une série de spectacles en solo.

«Je suis persuadée qu'il reçoit beaucoup de propositions de la part de jeunes chanteurs. C'est génial d'avoir eu la chance de le rencontrer. Il est entré dans son salon, vêtu d'un peignoir Missoni, il a toujours son Missoni, ses chaussons et un «smoothie» aux bleuets. Il s'est assis et m'a dit: «Alors, qu'allez-vous me chanter?», et j'ai chanté Somewhere Over the Rainbow et Lullaby.

«J'ai été époustouflé, a commenté Jones. J'ai rencontré Stevie Wonder quand il avait 12 ans, Aretha Franklin et Michael Jackson au même âge. J'ai rencontré beaucoup de gens, et le talent est en eux à cet âge-là. Dès que Nikki a ouvert la bouche, je l'ai entendu, immédiatement. Comme nous le savons depuis longtemps dans l'industrie du disque: si vous ne pouvez pas identifier le chanteur en 20 secondes, cela ne fonctionnera pas. L'identité doit être présente. J'ai tout de suite reconnu la sienne. C'est la chose la plus importante, et j'ai toujours été un défenseur des jeunes qui ramenaient la musique à ses origines.»

Moment idéal

Pour faire court, le moment était idéal pour Quincy Jones pour produire Yanofsky, et les résultats sont probants sur Little Secret.

«J'ai commencé à travailler sur les chansons et je les ai montrées à Quincy, l'une d'elles était Something New avec (le classique instrumental de Jones) Soul Bossa Nova (dans la chanson), un hommage que j'ai voulu lui rendre pour le remercier, et il m'a dit qu'il avait aimé, que la touche jazz avait apporté quelque chose de nouveau.»

Jones, dont la charge de travail actuelle comprend 10 films, quatre albums et six spectacles à Broadway, a confié ne pas vraiment vouloir changer le son de Yanofsky, mais plutôt avoir une relation ouverte et honnête avec elle. «Je voulais voir qui elle était vraiment, c'était important, elle sait qui elle est. Il n'y a rien qu'elle ne puisse me dire, et vice-versa. C'est très important, c'est un signe d'amour.»

«Je voulais avoir des chansons originales qui unissent mes influences à la musique contemporaine et aux choses que j'aime écouter en ce moment, faire quelque chose de frais et nouveau, a ajouté Yanofsky. C'était incroyable. Comme il l'a dit, il voulait simplement que je sois moi-même, et c'est quelque chose de rare.»


source: http://fr.canoe.ca/divertissement/musique/nouvelles/2014/05/22/21688561-qmi.html
--
Serge