Skip to main content
Topic: NikkiYanofsky: Circle of fifths without moving more than a 3rd! RT if u know what I'm saying (Read 2845 times) previous topic - next topic

Re : NikkiYanofsky: Circle of fifths without moving more than a 3rd! RT if u know what I'm saying

Reply #1
Ah non là je ne vois pas de quoi il s'agit....
Quelqu'un a une idée?

Re : Re : NikkiYanofsky: Circle of fifths without moving more than a 3rd! RT if u know what I'm sayi

Reply #2
Ah non là je ne vois pas de quoi il s'agit....
Quelqu'un a une idée?

Je pense que cela  a un rapport avec le solfège, voir http://www.zentao.com/guitar/theory/circle.html (mais Google m'a aidé  ;)) mais comme je ne comprends pas tout, je ne peux pas RT  :)
--
Serge

Re : NikkiYanofsky: Circle of fifths without moving more than a 3rd! RT if u know what I'm saying

Reply #3
Il faut mettre ce tweet en relation avec celui où elle dit faire du piano.

De manière un peu simplifiée :

On considère la gamme majeure du solfège :
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.
ou en la "prolongeant" : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol La Si.......

L'écart entre ces notes porte un nom. Par exemple, une Quinte (fifth en anglais) est l'écart de Do à Sol, ou encore de Sol à Ré, ou de Ré à La, etc...


Or, à chaque note, on peut associer un accord, qui est un ensemble de notes fondées sur une note fondamentale. On peut donc parler par exemple de l'accord de Do, etc...

Lorsqu'elle dit circle of fifths, (cercle des quintes), ça veut dire qu'elle joue au piano tous les accords, en suivant le fameux cercle des quintes : accord de Do, accord de Sol, Ré, La, Mi, Si, etc... jusqu'à revenir à l'accord de Do.

Maintenant, la partie "without moving more than a 3rd" :
Nikki pourrait jouer le premier accord à un endroit précis sur le clavier, puis déplacer sa main de 5 touches pour faire le prochain accord, puis de nouveau se décaler de 5 touches, etc...
Main non.
without moving more than a 3rd, qui veut dire "sans bouger plus que d'une tierce", signifie que sa main ne se décale pas de plus de trois notes sur le clavier. Au lieu de cela, elle joue toutes les notes de tous les accords sur une petite partie du clavier.
Par exemple, si elle veut faire les deux premiers accords, Do, Sol :
l'accord de Do contient les notes Do, Mi, Sol
l'accord de SOL contient les notes Sol, Si, Ré.

Au lieu de faire :
DOMI fa SOL la si do ré mi fa sol la si do
puis
do ré mi fa SOL la SI do mi fa sol la si do

elle fera :
DOMI fa SOL la si do ré mi fa sol la si do
puis
do mi fa SOL la SI do ré mi fa sol la si do

Ainsi, l'écart entre Do et Ré est une seconde, qui est inférieure à la tierce, contrairement à l'écart entre Do et Sol (une quinte), qui est supérieur à la tierce.

j'espère que c'est suffisamment clair  :-\


En résumé, parcourir le cercle des quintes sans se déplacer de plus d'une tierce est un bon exercice pour apprendre les accords au piano.

Re : Re : NikkiYanofsky: Circle of fifths without moving more than a 3rd! RT if u know what I'm sayi

Reply #4
moi non plus je peux pas "RT", je sais pas ce que ça veut dire.

Il faut mettre ce tweet en relation avec celui où elle dit faire du piano.


Tu me donnes une idée. Comme tu connais un peu la théorie musicale, tu RT son tweet avec le lien de ton post, donc avec le lien (raccourci mais peut-importe) du  forum et comme ça on sera pratiquement certain qu'elle le connaitra pour voir ce que tu as écrit sur sa question !

Pas bête ?  ;)
--
Serge

Re : Re : Re : NikkiYanofsky: Circle of fifths without moving more than a 3rd! RT if u know what I'm

Reply #5
moi non plus je peux pas "RT", je sais pas ce que ça veut dire.

Il faut mettre ce tweet en relation avec celui où elle dit faire du piano.


Tu me donnes une idée. Comme tu connais un peu la théorie musicale, tu RT son tweet avec le lien de ton post, donc avec le lien (raccourci mais peut-importe) du  forum et comme ça on sera pratiquement certain qu'elle le connaitra pour voir ce que tu as écrit sur sa question !

Pas bête ?  ;)

Ok, j'ai un peu édité mon message pour l'occasion, maintenant je vais me faire un compte tweeter, mais il faut que tu me dises comment avoir le lien vers mon post

EDIT : c'est trouvé : copier l'adresse du lien en haut de mon message.