[www.journaldemontreal.com] Les «petits secrets» de Nikki Yanofsky
Les «petits secrets» de Nikki Yanofsky
Avec la parution de son prochain album, Nikki Yanofsky espère faire découvrir aux jeunes mélomanes toute la beauté de la musique jazz. En attendant la sortie de cet opus aux accents pop intitulé Little Secret, la chanteuse a choisi de partager ses nouvelles chansons sur scène dans le cadre d’une tournée estivale.
Un arrêt au Festival de jazz s’imposait pour la jeune femme de 19 ans, qui s’est produite pour la première fois dans le cadre de l’événement il y a déjà sept ans de cela. Depuis, elle y a offert une douzaine de concerts. Il n’était donc pas surprenant que les trois représentations inscrites à l’agenda du Théâtre du Nouveau Monde affichent complet.
Avant d’amorcer le spectacle, le cofondateur du festival André Ménard est monté sur scène afin de présenter celle qui a fait ses premières marques dans sa ville natale, Montréal, avant de connaître le succès mondial dont elle jouit aujourd’hui. Il a alors annoncé au public qu’il allait avoir droit à un concert composé à 75% de nouveau matériel.
D’ailleurs, ce sont ces nouvelles chansons qui nous ont séduits durant la première portion du spectacle (comme on nous interdisait de rédiger dans la salle, nous avons dû nous priver de la deuxième moitié).
Avant-goût
La chanteuse, souriante, mignonne et pleine d’énergie, a fait son entrée sur scène juste avant ses huit musiciens, tous dans la jeune vingtaine. Elle était belle à voir, entourée de ses complices qui avaient opté pour un look décontracté (le bassiste arborait casquette et baskets). Ensemble, ils ont présenté avec passion certaines pièces qui se retrouveront sur le successeur du disque Nikki, attendu à l’automne.
Nous ne voulons pas prédire prématurément le succès de cet album, mais si nous nous fions à ce que nous avons pu entendre sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde, hier soir, nous pouvons vous dire que Little Secret ne passera pas inaperçu.
Aux côtés de son mentor et producteur Quincy Jones, l’artiste a voulu ramener le jazz dans le présent, briser les préjugés voulant que ce style soit vieillot et passé de mode. Ainsi, le public a eu droit à des pièces teintées de pop, de R&B et même de swing. Le résultat était plus que réussi. Dans la salle, les spectateurs ont difficilement pu résister aux mélodies accrocheuses qui lui ont été présentées.
La voix de Nikki
La chanteuse, qui possède une magnifique voix, rappelons-le, a également profité de ce passage au festival pour présenter quelques reprises de classiques, dont Ain’t No Way d’Aretha Franklin et Relax Max de Dinah Washington.
La jeune femme a aussi raconté au public sa rencontre avec Stevie Wonder, avec qui elle a pu chanter au mois de mars (elle dit avoir réalisé l’un de ses plus grands rêves). Ensemble, ils ont interprété Let The Good Times Roll de Ray Charles, pièce qu’elle a cru bon inclure dans son spectacle.
Toujours dans sa volonté de toucher un nouveau public, Nikki a ensuite présenté un medley composé de quelques succès radios auxquels ses musiciens et elle avaient insufflé une bonne dose de jazz. En plus de Get Lucky (Daft Punk) et Thrift Shop (Macklemore et Ryan Lewis), elle a complètement transformé Sexy and I Know It de LMFAO. L’exercice était réussi.
[...]
Photo: PASCALE LÉVESQUE
source et suite sur http://www.journaldemontreal.com/2013/07/05/les-petits-secrets-de-nikki-yanofsky